shutterstock 1643947495

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Un message pour nos membres

L'ANBMT a reçu des questions des MTA sur l'épidémie de COVID-19 (coronavirus) et sur la façon de réagir en tant que praticiens de la santé. Étant donné qu'un cas a été récemment identifié dans le sud-est de la province et et cinq cas présumé, les inquiétudes pourraient maintenant s'intensifier. En tant que professionnels de la santé, vous devriez demander des informations supplémentaires aux autorités sanitaires et à l'organisme de réglementation de la profession (CMTNB) pour obtenir des directives supplémentaires .

Recommendations :
- Pour l'instant, il est très important de maintenir des lignes de communication ouvertes avec les clients (en particulier pour les MTA/clients qui ont récemment voyagé à l'étranger) concernant ce que vous faites pour maintenir et améliorer un environnement clinique et une salle de traitement aseptisée.
- Consultez les informations destinées aux voyageurs, cliquez ici.
- Donnez l'assurance que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des clients. Donnez suite à ces assurances et faites preuve de diligence!
- Encouragez l'hygiène des mains, l'éternuement et la toux, et restez à la maison lorsque vous êtes malade.
- Cherchez à obtenir des directives et des conseils fiables, fondés sur des données scientifiques, tels que déterminés par le ministère de la Santé (NB), et le gouvernement du Canada.
-Cherchez à obtenir d'autres directives concernant les normes de pratique de l'organisme de réglementation de la profession (CMTNB).
-Tenez-vous au courant de la situation actuelle dans votre
communauté.

De la part du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique):
Comment me protéger du COVID-19?

En règle générale, les conseils suivants peuvent vous aider à réduire les risques et à éviter la propagation des maladies :
• lavez-vous souvent les mains à l'eau tiède et savonneuse pendant au moins 20 secondes;
• évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées;
• évitez tout contact direct avec les personnes malades;
• lorsque vous toussez ou éternuez,
o couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras ou un mouchoir,
o lavez-vous ensuite les mains et jetez les mouchoirs utilisés à la poubelle;
• restez à la maison si vous êtes malade afin d’éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.

Ressources de bonne réputation :
Voici une liste de ressources de sensibilisation fournies par le gouvernement du Canada qui peuvent être utilisées pour la sensibilisation du public, cliquez ici.

Les deux sites web ci-dessous fournissent des lignes directrices sur la lutte contre les infections (informations actualisées) :

Une autorité importante que tous les MTA doivent connaître et consulter est le site Web du Bureau du médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick (santé publique), qui fournit des informations régulièrement mises à jour concernant le coronavirus, cliquez ici.

Foire aux questions – Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique), cliquez ici.

Le gouvernement du Canada offre également des conseils et des informations qui sont mis à jour en permanence sur le site, cliquez ici.

L'ANBMT est membre du CMTA

 

cmta