1. Est-ce que ma police d’assurance automobile va couvrir les frais de massothérapie?
Oui. Chaque police d’assurance automobile standard au Nouveau Brunswick inclus des bénéfices sous le Chapitre B qui couvrent les frais de massothérapie.

2. Y a-t-il une limite pour le montant que je peux réclamer sous le Chapitre B?
Oui. La limite demeure à 50.000,00 $ pour toutes dépenses médicales, chirurgicales, dentaires, de chiropraxie, d’hospitalisation, de soins infirmiers professionnels, de services ambulanciers ou de tous autres services raisonnables et jugées nécessaires par votre médecin pour votre traitement, votre rééducation professionnelle ou votre réadaptation.

3. La massothérapie est elle un service médical?
Oui. En février 2004, les Cours du Nouveau Brunswick ont déclaré que oui, si elle est prescrite par un médecin.

4. Comment suis-je affecté par la limite de 25.000,00 $ de mon assurance automobile?
Cette limite ne s’applique pas aux bénéfices du Chapitre B. Les changements des lois sur l’assurance automobile n’affectent pas la limite de 50.000,00 $ disponibles pour la rééducation et la réadaptation. Par contre, si vous avez opté pour l’assurance « sans superflu » votre limite est effectivement de 25,000.00 $.

5. Pendant combien de temps puis-je utiliser les fonds du Chapitre B?
Pour une durée maximale de 4 ans suivant la date de l’accident.

6. Est-ce que ma compagnie d’assurance peut cesser les payements pour ma massothérapie?
Non. Aussi longtemps que votre médecin prescrit des traitements de massothérapie pour votre réadaptation, votre compagnie d’assurance est obligée de payer, jusqu’à concurrence des sommes et des durées mentionnée plus haut.

7.Est-ce que je dois payer mon massothérapeute ou est-ce que ma compagnie d’assurance va le payer directement?
Ceci dépend des arrangements administratifs de votre massothérapeute. La plupart des massothérapeutes ont un système qui leurs permet de facturer les compagnies d’assurance directement. Veuillez vous assurer auprès de votre massothérapeute des arrangements en vigueur.

8. Est-ce que mes primes d’assurance automobile vont augmenter si je fais une réclamation sous les termes du Chapitre B?
Si vous n’étiez pas fautifs dans l’accident, ceci n’aura aucune conséquence sur vos primes d’assurances. Le but des fonds du Chapitre B est de vous aider dans votre réadaptation sans être pénalisé, si l’autre conducteur était fautif. Par contre, si vous étiez fautifs, vos primes d’assurance vont augmenter suite à votre réclamation. Cependant, faire une demande sous le Chapitre B n’ajoutera pas à votre augmentation de prime.

(L’information ci-dessus n’est qu’un guide général. Pour un avis spécifique à votre situation, veuillez consulter votre représentant d’assurance ou votre massothérapeute.)

Incorporée en 1994, l’association néo-brunswickoise de massothérapeutes (ANBMT) est une organisation représentant les massothérapeutes dans cette province. L’ANBMT est dotée d’un conseil administratif élu ainsi que d’une constitution, d’un code de déontologie et de règlements administratifs qui établissent le champ d’application et les considérations éthiques. L’ANBMT est l’association de massothérapie du Nouveau Brunswick qui a connue l’expansion la plus rapide. Ceci est en partie dû au dévouement de ses bénévoles et des ses membres. Le conseil administratif élu développe constamment de nouveaux programmes aidant à la promotion de la massothérapie au Nouveau Brunswick. Voici les points saillants les plus récents:

• L’établissement d’un programme de visite dans les écoles de massage afin d’assister les étudiants voulant devenir membres de l’association
  • Un rôle majeur dans le développement de la loi régulant la profession et une collaboration visant à augmenter la crédibilité de notre profession
  • L’établissement d’une banque de postes de massothérapeutes à combler
  • Le développement d’un programme de mentorat
  • La participation à la Semaine nationale de Sensibilisation à la Massothérapie
  • L’organisation et le déroulement de l’assemblée annuelle comportant une variété de cours d’éducation continue et de ressources
  • Le développement d’un site de références pour les personnes cherchant un massothérapeute dans leur région
  • Un calendrier annuel de cours subventionnés et parrainés pour aider nos membres à recevoir une formation continue et des crédits d’éducation continue

Promouvoir la science, l’art et la philosophie de la massothérapie.

Représenter nos membres devant le gouvernement et des institutions légales concernés avec la massothérapie.

Promouvoir et encourager le développement professionnel et l’application de normes de pratiques élevées parmi nos membres.

Encourager un haut niveau d’éducation des étudiants en massothérapie

L'ANBMT est membre du CMTA

cmta